270                                [f 58 3] JOURNAL
laissa tomber, et s'accrocha par l'épaule à la pointe du barreau de treillis de fenêtre ; d'ayant crié, fut se­couru et resserré plus étroitement.
Le mardy 6 décembre,René de Birague fut magni­fiquement enterré en sa chapelle de Sainte Catherine. Les princes de la maison de Bourbon et de Guise me­noient le deuil, suivis des cours [de parlement, de la chambre des comptes, cour des aides, elus et autres ;] des prevôt des marchands, echevins et conseillers de ville, et de l'Université. Ce fut le premier de la royale confrairie des pénitens qui mourut. Il fut porte et en­terré par eux, et ils assistèrent en leurs habits à son convoy; le Roy même, cotoyé du duc d'Espernon,y assista cn son habit de pénitent; messire Renaud de Beaune, archevêque de Bourges, n'agueres evêque de Mande et chancelier de Monsieur, frere du Roy, pro­nonça l'oraison funèbre au contentement de l'assis­tance, par le commandement du Roy.
En ce mois, le Pape fit dix-sept cardinaux, deux de chaque étrangere nation : les deux françois furent M. de Rouen (0, frere du prince de Condé, et l'archevêque de Narbonne (a), frere du duc de Joyeuse. U fit aussi cardinal Couterel, angevin de naissance, qui étoit da-taire et demeuroit à Rome depuis trente à quarante ans, et par ainsi italianisé tout - à-fait, qui sont les pires.
[ 1584] I-e 3 janvier, le Roy fit aller ses hierony-
(0 -tf. de Rouen: Charles, cardinal de Bourbon,'archevèque de Rouen, abbé de Saint-Denis, de Saint-Germain-des-Prés, de Saint-Ouen et de Sainte-Catherine de Rouen, d'Orcamp , etc., quatrième fila de Louis 1, prince de Condé. (-) L'archevèque de Narbonne: François de Joyeuse, fils de Guillaume, maréchal de France. Il est mort doyen des cardinaux.
Digitized by Google